• Home

Notre sélection des meilleurs assureurs auto en 2019

 

Les compagnies d’assurance et les courtiers sont aussi nombreux que les offres d’assurances auto. Il devient alors difficile de trouver un meilleur assureur auto. Les contrats d’assurance auto, leurs garanties, ainsi que leurs conditions d’application varient d’une compagnie d’assurance auto à une autre. Autant dire que le contrat parfait n’existe pas ! Toutefois, certains assureurs auto réussissent à se démarquer grâce aux avantages de leurs offres.

Nous avons étudié les formules et les caractéristiques des offres et aussi évalué la qualité du service client des compagnies d’assurance. A cet effet, trois assureurs auto ont particulièrement retenu notre attention.

Top 3 des meilleures compagnies d’assurance en 2019

Le top qualité/prix Le meilleur Le moins cher
Notre note
Formules proposées

Initial

Essentiel

Différence

Plénitude

Tiers Mini

Tiers Essentiel

Tiers Maxi

Tous Risques

Tiers Eco

Tiers Confort

Médiane Confort

Tous Risques

Tous Risques Confort

Caractéristiques

Assurance à la minute

Assurance au kilomètre

Assurance auto-connectée YouDrive

Contrat Auto Pass

Service client 24h/7j
Notre avis Le rapport qualité/prix de la Maif est satisfaisant. De plus, les formules répondent à divers besoins spécifiques. Direct Assurance est une référence en matière de service en ligne. Les formules sont attractives et extensibles. Service d'assistance très réactif ! Les niveaux de garanties sont remarquables. Une équipe professionnelle disponible en permanence pour une meilleure prise en charge.
En savoir plus

Pourquoi assurer sa voiture ?

pourquoi assurer sa voiture

En tant que propriétaire de véhicule, il est avantageux de souscrire une assurance auto pour plusieurs raisons. Le contrat d’assurance auto est fondamental et obligatoire en France. Il apparaît comme une garantie de responsabilité civile. Il assure la couverture des dommages corporels et matériels causés à autrui lors d’un accident. L’assureur auto intervient alors en faveur de l’assuré, que ce soit pour les frais d’indemnisation ou de réparation. D’un point de vue financier, le contrat d’assurance auto protège le propriétaire du véhicule impliqué dans un cas d’accident.

Cependant, notez que le conducteur et son véhicule ne sont pas pris en charge par le contrat de responsabilité civile. Il s’agit là de la garantie minimum que peut offrir un assureur auto.

Toutefois, il existe d’autres types de contrats comme le contrat d’assurance auto intermédiaire ou le contrat d’assurance auto tous risques. Ces contrats vous permettent de bénéficier de garanties supplémentaires ou d’une offre complète. Ainsi, vous et votre véhicule êtes protégés, que vous soyez à l’origine ou non d’un accident. Les garanties sont incluses dans des formules qui peuvent varier d’un assureur à un autre. Elles peuvent aussi influer sur le coût du contrat d’assurance auto. Il est par conséquent difficile de trouver l’offre qui répond idéalement à ses besoins spécifiques.

À cet effet, certaines compagnies d’assurance mettent à disposition des comparateurs d’assurance auto. Ainsi, vous pourrez facilement comparer les offres soit pour trouver celle qui correspond à vos attentes ou la plus avantageuse. Attention, les offres moins chères ne sont pas forcément celles qui vous couvriront le mieux. L’idéal est de tenir compte de vos besoins les plus urgents pour faire un choix judicieux. De façon alternative, vous pouvez contacter directement un assureur pour demander un devis d’assurance auto sur mesure.

En outre, le contrat a généralement une durée de validité d’un an à l’issue de laquelle vous devez le renouveler. Le coût d’une assurance varie d’un assureur auto à un autre et dépend de plusieurs paramètres (le conducteur, le type de véhicule, son usage, la zone géographique, les garanties…).

En bref, retenez qu’il est primordial de souscrire une assurance auto du moment où vous devenez propriétaire d’une voiture. Aussi, un contrat d’assurance auto ne vous couvre pas en cas de rachat de voiture. Vous devez souscrire impérativement une assurance auto même si le véhicule a été assuré par son ancien propriétaire.

Pourquoi choisir de souscrire son assurance auto directement auprès d’une compagnie d’assurance ?

Bénéficiez d’avis et de conseils d’experts pour trouver une offre qui correspond à vos besoins.

Il est courant et plus facile d’entrer en contact avec un assureur grâce à un comparateur d’assurance auto. Cependant, toutes les compagnies d’assurances ne sont pas forcément répertoriées sur les sites de comparateur en ligne. À cet effet, contacter directement un assureur (en agence ou en ligne) pour souscrire son assurance auto peut se révéler utile. Cela présente également pas mal d’avantages pour les automobilistes.

D’abord, cela favorise le contact physique, ce qui est indispensable pour une meilleure prise en charge. Cette démarche vous permet aussi de bénéficier d’un contrat d’assurance auto sur mesure. En effet, l’assureur auto se chargera d’examiner vos besoins réels afin de vous proposer un contrat adapté à votre profil. Vous bénéficiez donc d’avis et de conseils d’experts afin de trouver une offre qui correspond au mieux à vos besoins.

De plus, un professionnel dédié est à votre écoute en permanence afin de répondre à vos préoccupations. De même, cela vous évite de passer par des intermédiaires et de payer des frais supplémentaires. Choisir de souscrire une assurance auprès d’un assureur auto est donc un moyen de faire des économies.

Les différences entre une mutuelle et une assurance

Quelle différence y a-t-il entre mutuelle et assurance ? C’est l’une des questions que de nombreux clients se posent. Pour certains, il n’existe vraiment pas une différence entre une mutuelle et une assurance. En réalité, si l’assurance et la mutuelle ont un objectif commun, elles présentent tout de même une différence.

  • Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Les mutuelles proposent en général des services relatifs aux activités de prévoyance et de santé. Elles sont cadrées par le code de la mutualité et inscrites au Registre national des mutuelles. Ces organismes mènent des activités non lucratives et ne sont pas côtés en bourse. De plus, elles ne reversent aucune prime à des actionnaires. Les mutuelles fonctionnent grâce aux fonds issus des cotisations des adhérents et ne cherchent pas à faire du profit. Elles sont particulièrement reconnues pour leur côté humanitaire, notamment sur le plan de la santé. Les cotisations des uns permettent aux autres adhérents d’être assurés en cas de sinistres. Elles se distinguent donc des compagnies d’assurances en ce sens qu’elles promeuvent l’esprit de solidarité. Il est à noter aussi que la notion de client n’existe pas chez les mutuelles. Les adhérents sont plutôt considérés comme des sociétaires. 

  • Qu’est-ce qu’une compagnie d’assurance ?

Contrairement aux mutuelles, les compagnies d’assurance sont des entreprises à caractère lucratif. Elles ont pour objectif de dégager des bénéfices en commercialisant des produits d’assurance. Si les mutuelles n’imposent pas de critères restrictifs, cela est loin d’être le cas avec les sociétés d’assurance. Ces dernières sélectionnent en effet les risques dans l’unique but de dégager un profit. De plus, elles sont régies par le code des assurances et n’impliquent pas les clients dans le mode de gestion de l’entreprise.

Par ailleurs, on retrouve aussi les sociétés d’assurances mutuelles à but non lucratif. Elles sont régies par le code des assurances, quoiqu’elles aient un statut de société civile.